Naturopathe
La Naturopathie est une approche de la santé qui concerne tous les âges et qui s'appuie sur les capacités d'auto-régulation et d'auto-réparation de l'organisme selon la force vitale de l'individu. C'est « un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques » (définition de l'OMS). Deux étymologies éclairent cette approche thérapeutique qui prend ses racines dans la médecine traditionnelle occidentale, structurée à la fin du XIXè siècle :
de l'anglais : "nature" et "path" signifiant « le chemin (ou la voie) de la Nature »
du latin-grec : « natura » et « pathos » signifiant « les passions (au sens de maladies) selon la Nature »
Le naturopathe est un « éducateur de santé » qui répond aux besoins de chacun, en s'adaptant à ses problématiques, dans une approche holistique (prise en compte de l'individu de manière globale). A cette fin, il choisit les « techniques naturopathiques » les plus adaptées à la situation de santé pour laquelle il est sollicité, afin de favoriser l'élimination des déchets et des surcharges permettant à l'organisme de se régénérer et donc de conserver ou retrouver un bon état de santé.
Ainsi, le recours à la naturopathie permet :
d'agir de manière préventive pour préserver ou renforcer sa force vitale et éviter les problèmes de santé.
de répondre à des besoins ponctuels pour éviter l'installation de troubles chroniques
d'accompagner des pathologies installées, en complémentarité avec le traitement médical suivi, afin d'en soulager les effets.
Les techniques naturopathiques
Les « techniques naturopathiques » sont un ensemble de moyens permettant d'agir sur l'organisme à des fins de ré-équilibrage.
L'équilibre alimentaire
Notre alimentation est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, mais aussi notre plus grand risque de déséquilibre et de dérèglement cellulaire. Une alimentation saine, équilibrée et adaptée assure Santé et Bien-Être.
"Coquina medicinae famulatrix est" (la cuisine est la servante de la médecine), Térence, 190-159 av. J.-C.
"Que ton aliment soit ta seule médecine" Hippocrate, 460-370 av. J.-C.
Les exercices physiques
Notre mode de vie de plus en plus sédentaire entraîne un déséquilibre nerveux, des dysfonctionnements métaboliques, le surpoids et l'obésité... Une activité physique régulière conditionne le bon état de santé et toutes les occasions de « bouger » sont à rechercher au quotidien. Cependant, certaines pratiques s'avèrent mieux adaptées que d'autres à la situation de chacun.
L'hygiène neuropsychique
L'équilibre nerveux et le bien être psychologique constituent les fondements de notre équilibre général et donc de notre santé. Relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, sophrologie, psychothérapies... sont autant d'approches à mobiliser en fonction de nos besoins.
Les plantes
La phytothérapie, ou soin par les plantes, consiste à utiliser les propriétés thérapeutiques des différentes parties des plantes, de manière traditionnelle, en infusion ou en décoction, extraites par distillation en huiles essentielles ou hydrolats, mais également sous forme préparées : macérat glycériné, teinture mère, gélules, sirop...
La gemmothérapie se centre sur l'utilisation des bourgeons.
Les fleurs de Bach apporte sérénité et rééquilibrage émotionnel
La respiration
Souvent « bloquée » lors de tension et de stress, soumise à la pollution environnementale et émotionnelle... la respiration est un élément clef du bon fonctionnement métabolique et nerveux. Une bonne oxygénation et un rythme respiratoire ample et régulier assurent un bon état de santé et certains exercices s'avèrent particulièrement adaptés aux besoins de l'organisme.
Les autres techniques
les techniques énergétiques et vibratoires (lithothérapie, chromothérapie...)
les techniques réflexes (réflexologie plantaire/palmaire, Shiatsu...)
l'hydrologie (bains, lavements...)
les massages (tuina, californien, ayurvédique...)