Naturopathe
La réflexologie prend sa source dans les philosophies orientales où les pieds, les mains, les oreilles, le nez… portent une représentation miniaturisée du corps. Elle vise à mobiliser les processus d'autoguérison du corps en stimulant l'énergie nerveuse et les processus d'élimination grâce à une pression soutenue, avec le bout des doigts ou un bâtonnet, exercée sur des zones ou des points réflexes situés sur ces parties du corps (acupression)
Ces points et ces zones correspondent à des organes ou des fonctions organiques représentées sur des cartes de référence.
La réflexologie plantaire (pied) et la réflexologie palmaire (main) s’appuient sur le principe de stimulation à distance des organes et des fonctions organiques, via les méridiens, en référence à la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et visent à restaurer une bonne circulation de l’énergie vitale (le Qi) dans le corps.
Elles s’adaptent aux besoins de chacun, soulagent de nombreuses affections et procurent une détente profonde.
Le terme d'« Energétique Chinoise » correspond à une branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Ainsi, la compréhension du corps humain découle de la structure générale de l'univers représentée par le principe du Yin et du Yang et des 5 mouvements qui permettent la circulation d'une énergie vitale nourrissant nos systèmes organiques et émotionnels.
Les 5 organes énergétiques :
La sphère d'action de chacun des cinq organes énergétiques dépasse le seul fonctionnement métabolique connu en médecine allopathique et se réfère à un ensemble plus vaste d'interactions entre le corps et l'esprit.
le Foie : responsable de la circulation du Qi, il est lié à la colère et contrôle les tendons.
le Coeur : se manifeste dans le teint, il gouverne le sang et les vaisseaux.
la Rate/pancréas : responsable de la transformation et du transport des nutriments alimentaires et du Qi qui en est issu, elle abrite la pensée.
les Poumons : gouvernent le Qi et sont responsables de sa diffusion dans l'organisme. Ils contrôlent la peau.
les Reins : responsables du stockage de l'essence vitale, ils gouvernent l'eau et les liquides organiques et réceptionnent le Qi respiratoire.